L’importance de la maintenance de site Wordpress

La gestion d’un site web continue tout au long de sa vie. Si vous croyiez être peinard après la construction, vous avez tout faux. Il faut entretenir votre bébé. Cela dit, la maintenance de site Wordpress ne représente pas autant de travail que la création. Lisez ici pourquoi en a-t-on besoin, que fait-on lors d’une maintenance de site et qui s’en occupe.

Maintenance de site Wordpress : pourquoi ?

La maintenance de site Wordpress comme pour tous les logiciels et toutes les applications permet de sécuriser le site web en question. Ces derniers sont effectivement plus faciles à pirater s’ils ne sont pas régulièrement mis à jour.

Des astuces comme désactiver les commentaires et utiliser des mots de passe forts renforcent les mesures de sécurité du site web, mais cela ne minimise pas l’importance de la maintenance WordPress. Afin de ne pas avoir à gérer tout cela vous-même et de prendre le risque d’oublier vos mots de passe, l’usage d’un plugin de sécurité est largement conseillé.  

La maintenance de site Wordpress consiste aussi à l’optimiser. Celui-ci pourrait mieux fonctionner ou à son plein potentiel en matière de temps de chargement et d’ergonomie. Seulement, comme vous n’avez peut-être pas les connaissances poussées pour cela, vous passez à côté. C’est pourquoi l’œil averti d’un expert est toujours utile.

Il arrive qu’en cours de route, des anomalies empêchent le site web de fonctionner normalement, surtout s’il comporte de nombreux plugins. D’ailleurs en parlant de plugins, certaines fonctionnalités comme l’abonnement à la newsletter ne nécessite pas de passer par cette étape. Tout cela, seul un professionnel en maintenance vous l’apprendra.

Quelles tâches dans la maintenance d’un site web ?

La mise à jour du CMS, de l’infrastructure serveur et des plugins constituent la majeure partie de la maintenance d’un site web. Vous pouvez aussi rafraichir vos contenus web destinés à convertir les visites en ventes en y insérant de nouvelles photos, des vidéos, de nouveaux textes ou en changeant la police sans pour autant toucher à l’architecture en général ni au codage.

L’installation d’un nouveau thème ou la configuration de votre boutique e-commerce (le rajout de boutons ou de moyens de paiement) sont autant de raisons qui nécessitent de passer en mode maintenance.

Pendant cette période, mettez votre site web en mode maintenance. Cela écarte les risques que vos visiteurs ne reviennent plus parce qu’ils croient que vous avez déménagé ou que votre site web est hors service. Ils pourront également vous contacter via les coordonnées que vous afficherez.

Un plugin automatiserait l’affichage d’un message à l’intention de vos lecteurs les informant de la date de disponibilité de votre site web. Cela dit Wordpress facilite la tâche aux débutants dans sa version 3.0 grâce à son mode maintenance où il bascule automatiquement dès qu’une mise à jour démarre. Vous pouvez activer ou désactiver cette fonctionnalité vous-même.

Vous n’avez pas le cœur à faire tout cela ni le temps de penser à tout ? Confiez cette tâche à des spécialistes du web. Ils se chargeront d’activer manuellement ou via un plugin le mode maintenance de votre site en chantier ou de vous coacher dans vos démarches.  

Catégories Web

Laisser un commentaire

Initianet