Vous êtes un nouvel entrepreneur qui souhaite attirer vos premiers clients ou un vendeur expérimenté qui veut répandre votre activité. Dans les deux cas, la mise en place d’une méthode d’acquisition de clients e-commerce s’impose.

Pour développer au mieux votre entreprise et pour garantir une réussite sur le long terme, prenez cette étape comme un processus et non un but à atteindre. Cependant, l’aboutissement de votre projet implique le suivi de plusieurs phases : la détermination des cibles, la création d’un site web, la présence sur les réseaux sociaux et l’étude du marché.

Définir les clients cibles

La détermination des cibles figure comme la première étape d’une prospection réussie. Pour quelle raison ? En effet, après cette phase, vous pouvez comprendre qui sera votre futur client. Vous connaitriez à peu près ses besoins et ses contraintes. Cela vous permet par la suite de proposer des offres intéressantes et de le convaincre avec les bons arguments.

Cette étape vous aide en même temps à valider où se situe votre cible (sur les réseaux sociaux par exemple). Vous aurez une idée du parcours qu’elle suit pour acheter des services/produits ou pour demander des renseignements. En tant que jeune entrepreneur, vous pouvez faire appel à une agence expérimentée comme Summum Agency pour s’occuper du « buyer persona ».

Créer un site web

La présence en ligne s’avère presque indispensable pour toute société. Pour convaincre les clients de passer commande, rien n’est plus efficace que de leur proposer une page web qui va vendre à la place de votre entreprise. Créez au moins une page dédiée pour la vente, qu’il s’agisse de services ou de produits.

Le site s’utilise comme un commercial en ligne qui anime les prospects et qui fidélise les clients potentiels. Il est dans ce cas crucial d’y consacrer vos efforts, car c’est un moyen de communication par excellence. Avant de vous y lancer, connaissez les 5 idées pour concevoir une entreprise en ligne.

acquisition clients en ligne

Assurer sa présence sur les réseaux sociaux

Pensez aussi aux médias sociaux. Certes, la plupart des prospects se fient à Google, mais les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et YouTube deviennent depuis quelques années des incontournables.

Avoir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche, c’est donc essentiel, mais soignez également votre présence sur les médias sociaux. Cela fait partie des stratégies les plus fiables pour attirer des clients en dehors du référencement. Définissez deux réseaux, qui selon vous, sont prioritaires. TikTok et LinkedIn sont par exemple très sollicités. Publiez des annonces et des publicités de manière régulière sur vos comptes.

Étudier le marché et la situation des concurrents

Pour trouver des idées qui vous permettront d’avancer dans vos projets, espionnez les concurrents. Il ne s’agit pas de copier leurs méthodes, mais de s’y inspirer. Étudiez leur positionnement face aux clients, leur argumentation pour vendre et les avis des consommateurs concernant leurs services.

Vérifiez les mots-clés pertinents que les entreprises les plus réputées dans le secteur emploient pour se positionner sur les premières listes. Apprenez-en plus sur la manière dont elles intègrent leur backlink.