Créer un business en ligne : par où commencer ?

Vous avez décidé de vous lancer sur internet, mais vous ne savez pas par où commencer ? Je vous donne ma méthode de démarrage en trois étapes.

Si vous avez depuis longtemps le projet de vous lancer sur internet, de créer votre propre business en vendant vos produits, mais que vous n’avez jamais franchi le pas, c’est peut-être que vous ne savez pas par où commencer. Et c’est normal !

Un business en ligne est comme un business classique. Il demande une certaine préparation, une réflexion préalable, et un plan d’action. La seule vraie différence réside dans les ressources : vous aurez besoin de moins de ressources si vous vous lancez sur internet que si vous bâtissez un business physique. Et c’est tant mieux !

Alors, comment faire ? D’abord, vous allez réfléchir à votre projet, afin de prendre la bonne décision. Ensuite, vous allez établir un business model, puis un plan d’action. Ce n’est pas si compliqué que ça. Voilà comment ça va se passer.

#1 Les questions clés à se poser

Il y a 1000 raisons possibles pour que votre projet de business en ligne se casse la gueule. Je suis désolé de vous dire ça, mais c’est la vérité. Pourtant, si vous prenez le temps de réfléchir à votre projet avant de le lancer, vous pouvez en éliminer 990. Ça vaut le coup, non ?

Réfléchir à votre projet, c’est vous poser les bonnes questions :

  • Est-ce que ce projet m’intéresse ?
  • Est-ce que j’ai les compétences nécessaires ?
  • Est-ce que j’ai les ressources nécessaires ?
  • Est-ce que je me vois travailler sur ce projet tous les jours ? Pendant plusieurs années ?
  • Qu’est ce que mon projet peut avoir de plus que les autres ? Comment me démarquer ?

Vous devez répondre à ces questions en étant honnête avec vous-même. Votre pire ennemi, c’est vous. Ne le ménagez pas. Si vous sentez, au fond de vous, que ça ne va pas marcher, changez de projet.

Au terme de cette première étape, vous saurez si votre projet s’accorde avec votre profil.

#2 Créer un business model clair en 2 heures

Faire un business model, c’est simplement répondre à la question “Comment est-ce que je vais gagner de l’argent ?”.

Les questions à se poser pour créer son business model :

  • Qui seront mes clients ?
  • Quelle valeur vais-je leur transmettre ?
  • Par quel canal vais-je leur transmettre ?
  • Quel type de relation vais-je nouer avec mes clients ?
  • Pour quoi et combien mes clients sont-ils prêts à payer ?
  • De quelles ressources vais-je avoir besoin ?
  • Quelles seront mes principales tâches/activités ?
  • Qui seront mes partenaires ?
  • Quels seront mes coûts ? (faire la distinction entre coûts fixes, ceux que vous aurez à payer, quel que soit votre volume de ventes, et coûts variables, qui varient en fonction de votre volume de vente)

La manière la plus simple de répondre à ces questions est de dessiner une matrice du modèle économique, que vous trouverez dans le livre Business Model Generation.

Voici à quoi ressemble la matrice de Business Model Generation :

matrice de Business Model Generation
Matrice de Business Model Generation – Crédits : MyBusinessPlan.fr – Strategyzer.com

Mon conseil : Téléchargez la matrice et imprimez là en format poster OU dessinez-la sur une grande feuille de paperboard. 

Munissez-vous ensuite de post-its carrés et complétez les cases en collant un post-it pour chaque élément.

L’avantage de cette méthode est double :

Premièrement, elle vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de votre business model, donc d’avoir les idées claires. Vous repérerez immédiatement les problèmes et vous pourrez les corriger.

Deuxièmement, vous pourrez à tout moment modifier ou faire évoluer votre business model en remplaçant en en ajoutant des post-its. Parfois, le papier, ça a du bon.

Prenez 2 bonnes heures pour créer une matrice digne de ce nom avant de lancer votre projet, et vous gagnerez un temps considérable.

#3 Établir un plan d’action efficace

Ça y est : vous avez votre idée de business en ligne, et un business model viable. Qu’est ce qu’il vous reste à faire ? Vous lancer !

Mais attention, encore une fois, il ne faut pas faire ça n’importe comment. Nous sommes des êtres humains, et nous avons des forces comme des faiblesses. Lorsqu’on lance son business, notre force est notre enthousiasme, notre énergie de départ. Notre faiblesse est souvent la démotivation qui nous gagne après quelques mois.

Une fois encore, en utilisant les bonnes méthodes et les bons outils, il est possible de mieux travailler, et de pallier à ces faiblesses. 

Avant de vous lancer à corps perdu dans votre projet, vous devez savoir où vous allez. Pour cela, il est nécessaire de faire un plan d’action précis. Faire un plan d’action, c’est simplement lister les prochaines étapes de votre projet, en les divisant en grands pôles et en sous-tâches.

Quelle est la différence entre plan d’action et business plan ?

Un plan d’action est indispensable pour vous. Un business plan est inutile pour vous, mais indispensable pour les autres. 

Soyons clair : lorsque l’on fait un business plan, c’est uniquement dans le but de convaincre les autres que notre projet est viable. La plupart des entrepreneurs ne relisent jamais leur business plan une fois leur projet lancé. Il sert principalement à convaincre les banquiers de vous prêter de l’argent, en leur montrant que vous avez mûri votre projet. Mais ils savent pertinemment, et vous aussi, que vos prévisions de chiffre d’affaire et de résultat sont totalement inventées.

À l’inverse du business plan, vous utiliserez votre plan d’action tout au long de votre projet. Vous y placerez vos tâches récurrentes et vos tâches uniques, que vous pourrez cocher lorsque celles-ci seront terminées. Il vous montrera à quelle vitesse vous avancez, et ce qu’il vous reste à faire, à court terme et à long terme.

Quel est le meilleur outil pour faire un plan d’action ?

Bien sûr, vous pouvez utiliser un simple fichier texte, ou une note EvernoteMais il existe un format idéal pour le plan d’action : la mindmap !

La mindmap, ou carte heuristique, ou encore carte mentale, est selon moi la meilleure représentation que l’on puisse utiliser pour traduire des concepts. Pourquoi ? Parce qu’il reprend le même mode de fonctionnement que le cerveau humain.

Voici à quoi ressemble une mindmap (dessinée) :

Mindmap plan d'action to-do
Mindmap plan d’action to-do – Crédit : Organisologie

C’est beau, c’est clair, et ça se retient facilement. Pourquoi ne pas faire la même chose avec vos plans d’action ?

Pour créer des mindmaps, vous avez 2 choix :

  1. La dessiner sur du papier
  2. La créer avec un logiciel

Contrairement au Business Model Canvas, je préfère largement créer mes mindmaps avec un logiciel, pour 3 raisons : c’est plus rapide (la mise en forme se fait automatiquement), vous pouvez la modifier autant que vous voulez, et vous pouvez créer une infinité de branches (là où le papier est limité par la taille de la feuille).

J’utilise le service en ligne Mindmeister, qui a l’avantage d’être accessible sur toutes les plateformes (y compris iPhone/iPad), d’une simplicité d’utilisation extrême qui ne compromet pas la richesse de ses fonctions. Seul inconvénient : le tarif relativement élevé, par abonnement.

Vendre avec les Yeux : le Mind Mapping au service de la vente
Vendre avec les Yeux : le Mind Mapping au service de la vente – Crédit : Management Visuel

Chaque tâche est regroupée par domaine, qui est lui-même rattaché à une mission globale, qui est la création de produits, et qui s’inscrit dans la stratégie de mon business en ligne.

Je vous incite donc fortement à créer un plan d’action visuel pour votre business en ligne, sous forme de mindmap, que vous pourrez avoir constamment sous les yeux.

Créer un business en ligne, c’est aussi simple que ça

Je rappelle les 3 étapes indispensables :

  1. Se poser les bonnes questions, pour savoir si son projet est sérieux
  2. Créer un business model clair et visuel en utilisant la matrice de Business Model Generation
  3. Établir un plan d’action efficace grâce au mindmapping

Laisser un commentaire

Initianet