12 astuces pour bloguer plus vite et profiter de la vie

Combien de temps passez-vous sur votre blog ? Trop, sans doute. Pensez-y : vous créez du contenu, des produits d’informations, vous faites des split-tests, vos répondez aux mails, vous modérez les commentaires… Et vous devez développer votre business. Et vous n’en avez tout simplement plus le temps. C’est la course.

Avez-vous déjà eu les yeux qui piquaient à force de rester devant votre ordinateur ? Je vous fais le film : vous vouliez créer un joli formulaire de capture d’email pour faire grossir votre liste. Vous avez passé une heure à tester des couleurs, des formulations percutantes. Vous vous êtes pris la tête sur le code, vous avez testé des plugins… Et boum, 4 heures ont passé. Vous vouliez encore écrire un article de 1500 mots, puis répondre à vos mails… La journée va être longue. Semaine de 4 heures, vous disiez ? Bonne blague !

 La productivité, c’est être capable de faire de chose que l’on était incapable de faire avant – Franz Kafka.

Voici de l’aide. Je vais vous donner une liste d’outils qui peuvent littéralement vous faire gagner une douzaine d’heures chaque semaine.

Pourquoi la productivité est une question de vie ou de mort pour tous les blogueurs

Il y a deux grandes familles de blogueurs. Ceux qui ont des produits à vendre, et ceux qui veulent avoir des produits à vendre. Vous êtes forcément dans une des deux catégories. Et pour réussir en ligne, vous devez concentrer vos efforts sur ce qui rentable. C’est à dire sur trois choses:

  1. Créer des contenus payants pour générer de l’argent
  2. Créer des contenus gratuits pour générer du trafic
  3. Lire afin de vous former continuellement

Toute votre énergie, toute votre créativité doit se concentrer sur ces trois points. Le reste n’est que gaspillage. Si vous passez trop de temps sur vos mails, sur les commentaires, sur le code, vous ne pourrez plus lire et vous former suffisamment. Par conséquent la qualité de votre contenu gratuit baissera. Ce qui entrainera une baisse de trafic. Donc de revenus. C’est aussi inéluctable que la fonte des glaces.

Mes business en lignes sont devenus rentables lorsque j’ai commencé à organiser mon temps de travail comme un professionnel. Il y a une relation de cause à effet entre vos résultats et votre organisation.

Alors si vous vendez des produits sur votre blog, ou si vous avez envie de le faire, vous avez intérêt à réfléchir à votre système de travail. Sinon le découragement vous guette, et vous allez vous demander si de si faibles revenus justifient de tels efforts. Autant aller faire cuire des frites au McDonalds.

Pourquoi c’est dur de changer

Avant que nous commencions, je vous avertis. Le plus dur ce n’est pas d’appliquer les conseils de cet article. Le plus dur c’est de décider de changer. Nos routines, nos habitudes, notre confort sont des ennemis. Le train-train est tellement confortable, tellement douillet. Changer, c’est violent.

Mais le jeu en vaut la chandelle. Le temps que vous gagnez sera pour votre famille. Pour vos passions, vos loisirs. Vous aurez le temps d’être efficace pour votre business, d’être concentré sur la création de valeur (pour reprendre une formule galvaudée).

Alors, allons-y. Blogueurs, voici comment sauver votre temps

D’abord, faites l’état des lieux :

1. Utilisez Rescue Time

On ne contrôle que ce qu’on le mesure. Il vous faut une photo de la manière dont vous dépensez votre temps. Rescue Time le fait. C’est une application qui va traquer le temps que vous passez sur chaque site. Le résultat est souvent stupéfiant. Vous allez vous rendre compte des heures que vous perdez en ligne. A titre personnel, utiliser Rescue Time fut un choc. Je ne pensais pas que Facebook, Twitter, et compagnie me bouffaient autant de temps.

Maintenant que vous avez pris une claque, construisez une base de données fiable avec Toggl :

Ce site va vous permettre de noter tout ce que vous faites et le temps que vous y passez. Téléphone, gestion de votre graphiste de de votre développeur, création de contenu, temps de lectures… Chronométrez vos tâches pendant deux jours et incrémentez les dans Toggl, très facilement. Vous pouvez aussi le faire simplement sur une feuille Excel. Faites-le sur 2 ou trois jours de travail plein.

2. Une fois que vous savez sur quoi vous passez le plus de temps, regardez un peu le détail

Prenez les tâches les plus consommatrices de temps, et détaillez les au maximum. Par exemple, si vous passez 8 heures par semaine à écrire des articles, vous devez : trouver les sujets, créer le plan, écrire le contenu, éditer l’article, ajouter les photos… etc. A cette étape, vous allez être surpris.

Par exemple, dans mon cas particulier, je passais énormément de temps à trouver les sujets de mes articles. J’ai donc décidé de m’abonner à AHREFS pour voir les types de sujets que les internautes de ma thématique préfèrent. Cela me fait gagner un temps précieux, et en plus je n’écris plus que sur des sujets que les gens adorent.

Maintenant, regardez si ces tâches sont rentables. Ok, vous avez passé 3 heures à trouver la couleur de votre couverture d’ebook. Vous croyez que c’est important en termes de revenu? Bleu, jaune, rouge, mouais. Il vaut mieux passer 3 heures à créer une formation audio et à la vendre, non ?

3. Facilitez le changement

Je vous ai prévenu, changer vos habitudes est le plus dur. Alors construisez-vous un planning malin. Prenez votre objectif annuel. Vous voulez vendre 50 000 euros de formations et avoir 900 visiteurs jours ? Cela signifie que vous devez mettre en place des actions chaque mois pour atteindre ces chiffres (création de contenu payant, stratégies d’acquisition de trafic). Splittez ces actions mensuelles en actions hebdomadaires. Votre objectif annuel est devenu une feuille de route. Il ne vous reste qu’à la suivre pas à pas.

4. Rassemblez les tâches et créez votre liste

Par exemple, au lieu de regarder vos mails 10 fois par jour, faites-le une seule fois, en fin de journée. Vous allez être beaucoup plus rapide, et en plus vous supprimez les temps de transitions entre deux tâches. Car le plus dur, c’est de s’y mettre, n’est-ce pas ?

Faites-le aussi pour vos phases de création. Au lieu de trouver une idée de contenu de temps en temps, notez toutes vos idées du mois en une seule fois. La répétition d’une tâche la rend plus facile. C’est un peu l’idée du travail à la chaine.

Créez votre liste de tâche hebdomadaire avec un outil génial comme Todoist, ou simplement une simple feuille Excel, voire un cahier.

[Note d’Antoine Auclair : Je teste Todoist suite aux conseils d’André, cet outil est vraiment le top du top pour tous ceux qui cherchent un gestionnaire à la fois simple et puissant]

Planifiez toutes vos interventions sur les réseaux sociaux avec Hootsuite. Prenez 30 minutes et rédigez tous vos tweets et mise à jour Facebook de la semaine. Voilà comment la répétition des tâches va vous aider.

Automatisez la publication de vos vieux articles sur Tweeter avec le plugin Tweetily. Ramenez du trafic sur votre blog en promouvant votre vieux contenu automatiquement sur Tweeter, sans aucune intervention de votre part.

5. Faites des procédures

Installez un logiciel de capture d’écran et enregistrez des procédures pour tout. Personnellement, j’en utilise 38 que je partage avec mon assistant personnel. Une procédure n’est jamais malade. Une procédure ne se trompe pas. Une procédure peut se transmettre à une autre personne. C’est un gain de temps génial. Vous pouvez tout noter. De comment rembourser un client, jusqu’à comment éditer un article, ou comment créer une liste dans Aweber

6. Embauchez un assistant personnel et déléguez

Allez sur Upwork ou Malt, embauchez un assistant personnel, et transmettez-lui vos procédures. C’est facile de stocker vos procédures sur Onedrive ou Dropbox et d’en partager l’accès avec votre assistant. Créez un calendrier regroupant les numéros de procédures à appliquer, chaque jour. Vous allez pouvoir ainsi déléguer une quantité de choses incroyables. N’oubliez pas que votre boulot c’est de créer du contenu payant, du contenu gratuit et vous former. Vous devez faire la chasse à tout le reste. D’ailleurs, voici comment faire.

7. Utilisez la matrice d’Eisenhower

C’est un des outils les plus puissants pour organiser votre travail. Voici comment cela marche, c’est bête comme chou.

  • Si c’est important et urgent : faites-le vite
  • Si c’est important et non urgent : faites le plus tard
  • Si ce n’est pas important mais urgent : déléguez cette tâche
  • Si ce n’est pas important ni urgent : ne le faites pas ou déléguez le

Simple non ?

8. Managez vos prestataires avec Slack

Cette application est géniale si vous bossez avec un développeur, un comptable, un graphiste… ou n’importe qui d’autre. C’est le facilitateur de communication et de gestion de tâches ultime.

9. Gardez votre cerveau au maximum de ses possibilités, avec Focus Booster

Le cerveau humain est un sprinter : il est rapide mais se fatigue vite. C’est difficile d’être très concentré plus de 20 minutes. Au-delà, votre esprit vagabonde. Votre cerveau a besoin de récréations. Focus Booster a une fonction « timer » absolument géniale.

Définissez votre temps de concentration maximum, par exemple 20 minutes. Puis votre temps de pause 7 minutes. Commencez à bosser, et ne faites que cela. Pas de mails, pas de téléphone. Bossez sérieusement. Au bout de 20 minutes, Focus Booster va vous avertir qu’il faut stopper, et faire une pause. Prenez l’air. Focus Booster va sonner la fin de la récré et vous allez repartir avec le maximum de concentration.

J’écris mes articles comme cela (et Dieu sait que j’aime les longs articles), et je les écris beaucoup plus vite, même si je fais beaucoup de pauses.

10. Limitez les emails

Les emails nous sont familiers. Les emails sont confortables. Ils sont faciles à utiliser. Mais ils  pourraient bien être les plus grands tueurs de productivité au travail aujourd’hui. – Ryan Holmes.

2 outils simple pour pour vous débarrasser définitivement des SPAMS et vous libérer de l’emprise de votre boite mail :

Cet article vous a plu ? Partagez-le en cliquant sur l’un des boutons ci-dessous et découvrez la technique de productivité qui se cache derrière :

Utilisez Unroll :

Unroll est un outil très cool qui va vous permettre de vous désinscrire de toutes les mailing lists que vous souhaitez. Les blogueurs lisent beaucoup. Je m’inscris à pas mal de mailing lists, mais ensuite je me retrouve bombardé d’emails. Ce qui me forcément me prend du temps. Unroll est la solution pour limiter les nombres d’emails.

Automatisez les réponses :

Gmail permet d’automatiser les réponses aux emails contenant certains mots clés. Par exemple, si un client vous envoie un message contenant les mots « perte de code d’accès », Gmail va lui envoyer une réponse automatique. Plutôt cool, non ? Voici comment faire, en anglais. Mais rien de compliqué, il suffit de suivre les étapes de cette vidéo, pas besoin d’être bilingue. Et hop, 30% de mails en moins, d’un seul coup !

11. Créez des structures pour tout

Pour créer du contenu plus vite, créez un plan type pour vos articles, vos pages de vente et vos produits. Cela va vous permettre de travailler nettement plus vite. Vous pouvez doubler votre efficacité sur ces tâches en travaillant de la sorte. C’est une sorte de procédure pour faciliter la création de contenu. Un exemple ? Derek Halpern  conseille de créer les articles de blog de cette façon :

  1. Ouverture qui frappe et qui concerne les problèmes du lecteur
  2. Affirmation de la promesse de l’article
  3. Connexion émotionnelle au lecteur
  4. Rappel de la promesse
  5. Contenu, solution
  6. Appel à l’action

C’est un plan très basique, qui peut être enrichi, mais cela vous évite de vous faire des nœuds au cerveau lorsque vous allez rédiger. Cette astuce, c’est une formule 1.

12. Enfin, lisez deux livres simples, puissants, extraordinaires

Avalez le crapaud de Brian Tracy

Un grand classique de la productivité, qui se lit en une journée. Et qui va changer votre manière de travailler.

Le petit livre du talent de Daniel Coyle

52 astuces pour apprendre plus vite. Une petite mine d’or à garder sous la main et à relire chaque année. Si simple, si efficace. Un bestseller mondial.

Qu’allez-vous faire de tout ce temps ?

Je sais que vous n’allez pas faire tout ce qui est écrit ici. Le changement, c’est violent. Alors si j’ai un conseil à vous donner, c’est de simplement regrouper vos tâches similaires dans une routine hebdomadaire.

Commencez simplement par cela.

Faites-le vraiment. Ce petit exercice va vous rendre amoureux. Amoureux des techniques de productivité, parce que ces astuces changent la qualité de vie.

Imaginez : vous gagnez 45 minutes par jour de travail. Cela fait 900 minutes par mois. 10800 minutes par an. Soit une semaine de vacances en plus. Pour vous. Pour vos gamins. Pour un voyage. Pour penser à votre business et le développer. Et 45 minutes, ce n’est rien. Ces méthodes et ces outils peuvent vous amener à 3 ou 4 heures de travail journalier seulement. Tout en ayant un business rentable.

A votre tour !

Faites-le pour vous. Maintenant, je voudrais en savoir un peu plus sur vous. Quelles sont vos astuces de productivité ? Je suis certain que vous en avez de très efficaces. Ne soyez pas timide, partagez les en commentaire.

Catégories Web

Laisser un commentaire

Initianet