Parmi les plateformes existantes pour créer une boutique en ligne, on trouve WooCommerce , qui n’est pas une plateforme de e-commerce en tant que telle, mais un plugin WordPress qui vous permet de transformer votre site web en boutique en ligne.

Si il y a quelques jours nous vous expliquions les avantages et les inconvénients de créer une boutique avec PrestaShop, nous allons aujourd’hui passer en revue ce plugin WordPress, qui est d’une grande importance puisque le gestionnaire de contenu WordPress est actuellement le plus utilisé lors de la création d’une nouvelle page web, pour tous les avantages qu’il offre.

 

Le CMS Wordpress

Pour comprendre le succès de WooCommerce, vous devez d’abord comprendre les fonctionnalités de WordPress.

WordPress est un gestionnaire de contenu dont les principaux avantages sont les suivants:

 

Il est gratuit

Si vous le souhaitez, vous pouvez créer un site WordPress gratuitement. En utilisant un domaine comme ‘www.boutique.wordpress.com’, il sera totalement gratuit d’avoir votre site Web. Et pour très peu d’argent par an, vous pouvez avoir votre propre domaine.

De plus, il existe une multitude de modèles payants gratuits, ainsi que des widgets et plugins gratuits qui faciliteront l’apparence et les fonctionnalités de votre site Web.

Cependant, si vous souhaitez que votre site Web ait une apparence plus professionnelle, vous pouvez investir de l’argent dans des modèles payants ou des plugins plus élaborés qui améliorent les performances et les options de votre page.

 

Facilement accessible

Un autre des grands avantages de WordPress est sa grande facilité d’utilisation. C’est une plate-forme très intuitive dans laquelle même une personne sans connaissance de la programmation, du code HTML ou du design, peut créer une page Web et la gérer.

 

Avantages de Woocommerce

Et connaissant un peu plus WordPress, on peut céder la place aux avantages de créer une boutique en ligne avec WooCommerce, son plugin de création de boutiques virtuelles.

Pour éviter les répétitions, nous commencerons par dire que les deux premiers avantages de créer une boutique en ligne avec Woo Commerce coïncident avec ceux que nous venons d’expliquer concernant WordPress (bien sûr, ce sont vraiment la même plateforme). En d’autres termes, WooCommerce est gratuit et très facile à utiliser.

Avec WooCommerce, personne n’aura de barrières techniques, car son téléchargement, son installation et sa gestion sont très simples et intuitifs.

 

Blog + Boutique en ligne

En installant votre plugin WooCommerce dans WordPress, vous pourrez maintenir toutes les fonctionnalités de votre site Web ou blog précédent, et également ajouter le catalogue de la boutique en ligne que vous souhaitez créer.

 

Seo plutot simple

L’un des principaux avantages de l’utilisation de Woo-commerce est qu’il vous permet d’optimiser rapidement chaque page de produit et chaque catégorie, en étant en mesure d’améliorer le positionnement dans le classement des résultats de manière beaucoup plus simple et personnalisée. De même, Woo-commerce intègre une grande variété de plugins qui facilitent le travail de référencement.

 

C’est personnalisable

Comme WordPress lui-même, Woo-Commerce dispose de nombreux modèles personnalisables pour les adapter à votre guise, pouvant modifier les couleurs ou ajuster le code en fonction des besoins de votre entreprise. C’est une bonne idée d’expérimenter les fonctionnalités spéciales de chaque thème pour tirer le meilleur parti de votre modèle.

 

Possibilité d’ajouter des extensions

Un facteur qui distingue WordPress du reste des CMS est la possibilité d’ajouter une grande variété de plugins. Ce qui lui confère une plus grande polyvalence et ajoute de nouvelles fonctions. Certains de ces plugins sont gratuits et très puissants, il est donc toujours conseillé de jeter un œil aux différentes options.

 

Open source

Comme WordPress, WooCommerce est open source, ce qui présente de grands avantages. En fait, c’est l’une des raisons pour lesquelles WordPress est le CMS le plus utilisé. Grâce à l’open source, la création de boutiques en ligne a un coût très faible, voire est même gratuite.

En outre, l’open source contribue également à d’éventuelles failles en étant détectées et corrigées en très peu de temps, puisque des milliers de personnes ont accès à leur révision et correction.

Et, bien sûr, l’un des avantages les plus importants de l’open source: son utilisation illimitée. Autrement dit, vous pouvez télécharger et installer WooCommerce sur autant de sites Web que vous le souhaitez sans avoir à attendre les licences.

 

Passerelles de paiement

Sans aucun doute, l’une des choses les plus importantes lors de la création d’une boutique en ligne est que lors d’un paiement, il n’y a pas d’obstacles, de problèmes ou d’échecs.

Et avec WooCommerce, nous avons la garantie qu’au moins il prend en charge toutes les passerelles de paiement les plus importantes, ainsi que l’intégration des points de vente virtuels.

 

Panneau de statistiques

Avec WooCommerce vous pouvez vous tenir au courant de tous les mouvements de votre boutique virtuelle , des achats, des utilisateurs qui ont visité l’e-commerce et vous aurez des données statistiques et des rapports à votre disposition pour analyser pleinement les actions que vous devez entreprendre pour optimiser votre en ligne Entreprise.

Ceci est très important afin de connaître vos utilisateurs et de proposer une stratégie de marketing en ligne efficace et vous permettant d’améliorer vos conversions.

 

Polyvalence

On trouve que WooCommerce est un plugin très intéressant grâce à sa polyvalence puisque, d’une part, il permet non seulement de créer une boutique en ligne en tant que telle, mais il s’adapte également au business en ligne de chaque projet. Par exemple, il peut être utilisé pour faire des réservations d’hôtel, acheter des billets pour des spectacles, remplir des formulaires ou tout autre type de gestion en ligne dont la marque a besoin.

D’autre part, ils mettent également en évidence les changements que nous pouvons apporter au niveau de la conception du magasin virtuel , sans qu’il soit nécessaire de modifier le code. Ce qui sûrement ceux qui ne sont pas experts dans ce domaine, l’apprécient.

 

Une grande varietes de themes

Si Woo-commerce se distingue par quelque chose, c’est en raison de la variété des thèmes disponibles pour concevoir le magasin. Pouvoir utiliser à la fois les thèmes WordPress existants et ceux spécifiques au Woo-commerce. Bien que ces derniers soient toujours meilleurs, puisqu’ils sont adaptés à 100% aux besoins spécifiques d’une boutique en ligne.

 

Désavantages

La vérité est que nous ne trouvons pas d’inconvénients significatifs, sauf qu’il faut garder à l’esprit qu’après tout, WooCommerce est un plugin CMS, et non un CMS en tant que tel , il peut donc être plus incomplet que d’autres plates-formes qui sont nées exclusivement en tant que prise en charge des magasins virtuels.

Et aussi l’habitude. Il y a des options gratuites pour tout, mais si ce que nous voulons, c’est donner à notre e-commerce un look totalement professionnel, il faudra investir quelques euros dans des templates et des plugins d’amélioration.