Hébergement web : les critères clés pour un choix optimal

Le site web est aujourd’hui un outil indispensable pour toute entreprise qui souhaite se faire connaître et booster ses ventes. Mais avec la forte concurrence, votre vitrine en ligne se doit d’être performante et de répondre aux attentes des internautes. Pour cela, il faut déjà choisir une bonne solution d’hébergement web. En fonction de vos besoins, la solution choisie doit vous garantir des performances optimales, la sécurité de vos données ainsi qu’une bonne gestion des pics de trafic. Dans cet article, nous vous proposons d’explorer en détail les éléments à prendre en compte pour dénicher l’hébergement web idéal.

Qu’est-ce qu’un hébergement web ?

Un site web est un espace virtuel composé d’un ensemble de pages qu’il est possible d’exploiter à diverses fins. Cependant, bien qu’étant virtuels, les sites web ont besoin d’être installés sur des serveurs qui vont stocker l’ensemble du contenu (textes, images, vidéo…). De façon concrète, l’hébergement web est donc l’espace destiné à accueillir un site web.

C’est la raison pour laquelle le choix d’un hébergement web ne doit pas se faire au hasard. En effet, un service lent, instable ou peu sécurisé aura un impact immédiat sur l’expérience utilisateur, le taux de rebond, le référencement naturel et in fine vos revenus. Explorez davantage les critères techniques des différentes solutions d’hébergement et vous parviendrez à identifier l’offre adaptée.

5 critères de choix d’un service d’hébergement web

quel hébergement pour son site web

Les différents critères de choix d’un hébergement web sont évolutifs ! Cependant, il existe des indicateurs de base pour assurer une présence en ligne optimale et sécurisée.

Le type de site web à héberger

Il ne serait pas possible d’opter pour un type d’hébergement web sans prendre en compte la nature et les spécificités du site à héberger. Selon que votre plateforme soit destinée à drainer un énorme trafic ou non, vous n’aurez pas besoin du même type d’hébergement. La première des choses à faire est donc de définir vos besoins de stockage, de tarif ou de niveau de sécurité.

Pour rappel, voici les principaux sites que l’on retrouve sur internet :

  • les blogs : espaces web pour publier des articles destinés à un public qui sera en mesure de les consulter et de laisser des commentaires ;
  • le site vitrine : espace web pour se faire connaître en ligne/présenter son offre, il peut être utilisé par les commerces, les entreprises et les associations ;
  • les sites e-commerce : il s’agit de boutiques en ligne qui permettent aux internautes d’effectuer leurs achats directement en ligne sans avoir à se déplacer ;
  • les sites institutionnels : ils présentent les divers domaines d’activités et mettent en avant les valeurs d’une organisation.

Il existe également d’autres catégories de sites tels que les sites collaboratifs, les sites communautaires et les sites intranet.

Le temps de disponibilité

bien choisir un hébergement pour son site web

Sur internet, il n’est pas rare de tomber sur un lien qui lorsqu’on essaie d’y accéder, ne s’ouvre pas ! Loin d’être plaisant pour les internautes, c’est un problème qui peut également être préjudiciable pour les sites web. Il est préjudiciable en ce sens où les moteurs de recherche, en l’occurrence Google, positionneront de moins en moins bien cette adresse dans les résultats de recherche organique.

Il est donc important de veiller à ce que le service d’hébergement pour lequel vous optez propose un bon temps de disponibilité. Il s’agit d’une mesure de la durée pendant laquelle les serveurs et les sites qui y sont hébergés restent opérationnels sans interruption. La plupart des services d’hébergement web garantissent un temps de disponibilité supérieur à 99,9 %.

La flexibilité et l’évolutivité du service d’hébergement web

Indéniablement, les besoins d’un site web sont appelés à évoluer. Cela peut être dû à différents facteurs tels que l’ajout de nouvelles fonctionnalités, la croissance de l’audience… À cet effet, il est important que votre site web ainsi que son hébergement puissent évoluer sereinement, sans d’autres contraintes. Vous devez, entre autres, avoir la possibilité de changer de technologie, de langage web, de serveur et de transférer facilement vos données.

Le coût de l’hébergement et le rapport qualité/prix

choisir hébergement pour son site web

Il est évident que souscrire un service d’hébergement web induit un certain coût. Cependant, il ne faudra pas se laisser influencer par cette variable en optant pour des offres beaucoup trop alléchantes au profit d’un service de qualité. À ce titre, vous pouvez rechercher une offre qui correspond à votre budget, mais en ciblant des prestataires proposant de bonnes performances, un service sûr et un support réactif.

Les services associés

Généralement, la souscription d’une offre d’hébergement web s’accompagne de plusieurs autres services. Vous pouvez donc vous baser sur cet aspect pour trier les prestataires qui offrent un bon rapport qualité/prix avec des services supplémentaires dont vous aurez besoin.

On peut citer par exemple :

  • L’achat et la gestion de nom de domaine et d’extensions : bien que l’hébergement web et l’enregistrement de nom de domaine soit des services distincts, opter pour un hébergeur proposant les deux, simplifie les migrations lors d’éventuels changements.
  • Les certificats SSL avec alerte d’expiration et renouvellement automatique. Aujourd’hui, un site web doit avoir un certificat SSL. Ce dernier assure la confidentialité des données en les chiffrant lors de leur transfert sur internet. Il garantit également l’authenticité du site web.
  • Un support client accessible en tout temps et à travers divers canaux de communication.
  • Une interface de gestion et de monitoring ergonomique et facile d’utilisation ;
  • un service d’infogérance (monitoring, prise en charge des pannes, réalisation de mises à jour…).
Catégories Web

Laisser un commentaire

Initianet