Nous pensons que le marketing des moyennes et petites entreprises est très particulier et représente un défi considérable. Les ressources sont limitées, les 24 heures d’une journée ne suffisent jamais, et vous ne pouvez compter que sur vous-même. C’est pourquoi nous abordons dans cet article nos meilleurs conseils pour vous aider concrètement.

 

Le marketing de votre entreprise

Soyez visible avec votre marque. N’êtes-vous jamais entré dans un beau café en vous demandant : « Je me demande à qui il appartient ? Qui en a eu l’idée ? » – Eh bien, vos clients et prospects se demandent la même chose. De temps en temps, il est bon de se dévoiler, que ce soit sur votre site Web et/ou sur les réseaux sociaux (profil d’entreprise). Cela rappelle à vos clients que vous êtes réel et humain.

N’oubliez pas que les gens se connectent avec les gens.

Connectez-vous avec vos clients. Le moyen le plus simple est de le faire via les réseaux sociaux.

Les gens s’attachent aux histoires, quelle est la vôtre ? Nous aimons les bonnes histoires. Lorsque vous pensez à des magnats du monde des affaires comme Bill Gates ou Steve Jobs, les médias mentionnent toujours leurs difficultés initiales et la façon dont ils ont surmonté ces obstacles pour ensuite atteindre le succès.

Est-ce sadique de dire que nous aimons entendre parler de la douleur des autres ? D’une manière intrinsèque, c’est ainsi que nous nous connectons, en échangeant des histoires sur nos luttes. Alors partagez vos luttes ! Racontez comment votre entreprise est née. Expliquez comment vous avez vu un problème et trouvé la solution.

Créez l’exclusivité avec des événements en magasin ou en ligne. Vous n’avez pas besoin d’organiser un événement tapis rouge. Créez simplement un événement Facebook pour inviter vos VIP dans votre magasin pour des offres exclusives. Ou bien organisez une vente flash sur votre site web et informez vos followers en exclusivité par le biais d’une newsletter ou d’un post sur les médias sociaux.

 

Votre entreprise a besoin d’un Site Web

Utilisez tous les outils de recherche locale disponible. Il existe de nombreux annuaires locaux qui sont des outils puissants pour atteindre vos prospects et clients. Ils sont également excellents pour le référencement !

Tout ce dont vous avez besoin pour commencer est un site Web de base. Restez simple et direct. Votre site Web doit répondre aux questions suivantes : Quel est votre produit/service, quel est votre prix, où êtes-vous basé, qui êtes-vous, comment peut-on vous contacter ?

Soyez trouvé instantanément sur les listes de Google Maps. Créez un compte Google Business et assurez-vous que les coordonnées de votre entreprise sont à jour et correctes. Ainsi, lorsque quelqu’un vous cherche sur Google, vous apparaissez dans les premiers résultats et votre emplacement est affiché sur les cartes. Si vous souhaitez déléguer cette tâche, nous vous recommandons de faire appel à un créateur de site web professionnel tels que Benjamin Sabran.

 

Les réseaux sociaux

Nous pourrions continuer longtemps sur la façon d’optimiser les médias sociaux.  Mais voici un résumé :

  • Traitez vos médias sociaux comme votre vitrine et attirez les gens vers vos produits.
  • Optimisez les outils d’Instagram en tant que publicité gratuite (Hashtags, Location tags, Stories, Live).
  • Interagissez avec vos prospects grâce à Facebook Live et aux événements.
  • Mettez-vous en avant.

Voici quelques conseils spécifiques aux petites entreprises et aux entreprises locales.