Il est important d’être clair que le terme conversion n’est pas uniquement lié à atteindre un nombre de ventes par jour / mois / anAu lieu de cela, il s’agit d’un processus dans lequel les visiteurs qui atterrissent sur notre site Web effectuent les actions que nous avons précédemment spécifiées.

 

Que signifie la conversion?

Selon le dictionnaire de la RAE, le terme de conversion se réfère à «l’action et l’effet de la conversion ou de la transformation en quelque chose d’autre que ce que l’on est en premier lieu».

Si nous extrapolons ce concept au secteur du marketing en ligne, au site Web de référence, aux médias sociaux et au contenu, cela clarifie le sens de ce mot en indiquant que «la conversion représente ce moment magique dans lequel l’utilisateur effectue l’action clé que nous avons définie comme cibler ».

Par «action», nous entendons l’atteinte de cet objectif que nous nous sommes fixé a priori, c’est-à-dire réaliser un certain nombre de ventes, d’abonnements à la newsletter, de visites de contenus spécifiques ou sur le blog en général.

Chaque entreprise, boutique en ligne ou blogueur se fixe des objectifs différents en fonction de son activité et, par conséquent, du taux de conversion (CRO) que vous souhaitez obtenir varie d’un projet en ligne à l’autre.

 

Quel est le taux de conversion (CRO)

Ce taux de conversion est la mesure la plus importante pour analyser le succès d’une campagne de marketing de réseau. La conversion des visiteurs en leads (ventes, abonnés, lecteurs de contenu) est une donnée bien plus intéressante que l’obtention de chiffres génériques sur le trafic web généré dans un e-commerce, un blog ou une page web.

CRO Il est défini comme l’ensemble des mesures et stratégies que nous pouvons appliquer dans un commerce électronique pour améliorer le taux de conversion et augmenter les ventes de nos produits.

Parmi tous KPI que nous pouvons utiliser pour mesurer le succès d’un projet Web, le taux de conversion est celui qui reflète le mieux les performances de ce magasin. Avant de commencer le développement, nous devons très bien considérer qui est notre public cible et comment nous allons attirer cette cible.

Nous devrons également être très clairs sur qui sont nos concurrents, Qui sont les coureurs avant du secteur et quelles stratégies ils utilisent pour attirer les clients.

Une fois que nous avons soulevé cela, nous devons définir les aspects du magasin qui améliorent l’expérience d’achat de l’utilisateur pour augmenter notre taux de conversion. Le nombre de visites est important, mais la conversion de ces visites est encore plus importante, nous ne faisons rien pour avoir des milliers de visiteurs uniques par mois s’ils quittent notre magasin sans acheter.

 

Pages de destination

Si ce que nous voulons, c’est faire une stratégie de conversion très spécifique, comme une campagne en mai pour que les utilisateurs s’inscrivent à un cours d’anglais intensif qui a lieu au mois de juin, il est positif que nous considérions l’option de créer une page de destination spécifique pour réaliser cette conversion. De cette façon, nous créerons une page dans laquelle l’utilisateur aura toutes les informations disponibles sur ce qu’il recherche. Nous pouvons soutenir cette stratégie CRO avec une campagne Adwords sur Google ou Facebook, de cette manière l’utilisateur cliquera en sachant où il atterrit et ce qu’il recherche.

À l’intérieur de cette page de destination nous éviterons au maximum les éléments qui peuvent distraire l’utilisateur et nous placerons le bouton de conversion de la manière la plus visible possible (dans ce cas, le bouton de réservation / achat du cours que nous avons mis à titre d’exemple), avec une taille et une couleur attrayante.

 

Comment nous convertissons les visites en prospects

Si nous voulons nous passer de l’option de page de destination et que nous voulons optimiser les conversions du web que nous avons déjà actives, nous devons prendre en compte tous ses éléments.

Si notre site Web reçoit 100 visites par jour, il nous sera difficile de convertir ces 100 visites en clients potentiels, seul un petit% du trafic reçu deviendra un prospect.

La même chose se produit dans le monde hors ligne, tous les utilisateurs qui entrent dans une entreprise finissent par acquérir des articles, beaucoup entrent pour regarder, d’autres avec l’intention d’acheter, mais ne finissent pas par trouver ce qu’ils voulaient et, enfin, un petit pourcentage finit par consommant.

Comme dans les magasins hors ligne, il existe une série de techniques et de stratégies pour atteindre un pourcentage élevé de visiteurs qualifiés qui deviennent des clients. Pour ce faire, nous allons voir ci-dessous une série d’éléments qui favorisent une page Web à convertir:

 

 

Vitesse de chargement

Nous sommes dans un monde où tous les utilisateurs sont pressés. Le consommateur avec l’énorme saturation d’informations qui existe est devenu exigeant et cherche à collecter du contenu de manière utile et rapide. Il n’est pas prêt à attendre une seconde pour quelque chose que votre concurrent peut lui offrir en moins de temps. Par conséquent, si vous ne souhaitez pas perdre de trafic Web et que la vitesse de chargement affecte votre taux de conversionFaites attention à l’amélioration de la vitesse de votre site Web.

Fait important à prendre en compte: Amazon perd 1% de ses revenus pour chaque 0,1 que son site Web prend pour ouvrir.

Ces informations sont très intéressantes surtout si vous pensez que votre site Web peut échouer, car il prend plus de temps que nécessaire à se charger.

 

Architecture de l’information

L’un des composants les plus importants et qui intervient lorsqu’un visitez devenir client C’est la division de la structure de l’information.

Les données proposées par votre site Web sont-elles trouvées de manière intuitive? Le portail est-il facile à naviguer? Les catégories sont-elles prévisibles et structurées pour faciliter la navigation de l’utilisateur? Si votre site Web répond à tous ces aspects, une partie de votre travail est effectuée. Il ne faut pas oublier que les internautes fuient des pages Web incompréhensibles et difficiles d’accès. Plus ils sont simples pour le grand public, plus il est probable que les utilisateurs apprécieront de parcourir votre espace.

 

Conception de site Web

Un aspect important qui influence quand un l’utilisateur convertit votre visite en achat, c’est l’apparence de la page Web. Les internautes sont plus susceptibles d’effectuer des achats sur des sites Web professionnels. Pour site Web professionnel, nous en comprenons un qui est conçu pour convertir, pas celui avec un design plus attrayant, mais celui qui répond aux besoins de base des utilisateurs qui atterrissent sur le site.

Un exemple de site Web conçu par des professionnels qui convertit est celui qui comprend:

  • Principales catégories et sous-catégories de manière visible.
  • Moteur de recherche interne pour faciliter la recherche de produits et services pour les utilisateurs et gagner en vitesse.
  • Insérez le panier dans un endroit intuitif et facilement accessible à tous les visiteurs du Web.
  • Mettez en évidence les produits les plus vendus ou recommandés afin d’informer les utilisateurs qu’ils atterrissent sur le Web.
  • Mettez en évidence les offres, la newsletter d’abonnement ou les canaux de médias sociaux dans une section en vedette afin d’obtenir des résultats définis.
  • Incluez des liens internes qui mettent en évidence d’autres produits similaires pour relier des articles et augmenter les ventes.
  • Saisissez des images et des vidéos de qualité pour soutenir les descriptions et ajouter de la valeur.
  • Fournit des informations utiles et visibles sur les frais d’expédition, les retours et d’autres données pertinentes pour les visiteurs.
  • Indique l’évaluation du produit par d’autres afin que les internautes puissent connaître l’opinion des autres utilisateurs qui ont précédemment acheté le même produit / service.
  • Il comprend un numéro de téléphone et une adresse e-mail accessible pour faciliter le service client.
  • Mettez toujours à jour votre page d’accueil pour fournir les dernières informations.