En suivant ces 3 étapes faciles pour référencer son blog, vous allez considérablement augmenter votre trafic sur le court et long terme. D’ici quelques semaines, si vous appliquez ces conseils, vous allez être surpris de recevoir autant de visiteurs venus de Google avec si peu d’efforts !

Le référencement est un métier et une science complexe, mais il existe quelques techniques qui ont fait leurs preuves et qui vont rapidement vous faire atteindre les premières pages de Google !

Mais d’abord, un petit rappel : Le référencement consiste à faire apparaître les pages de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche. Plus votre site est bien placé, c’est à dire dans les premiers résultats, mieux vous êtes référencé. Vous recevez donc plus de visiteurs, et gagnez plus d’argent.

Pour référencer son blog, il y a 2 possibilités. Le premier, c’est de faire appel à une agence de référencement, avec des professionnels du SEO (Search Engine Optimization), qui vont vous facturer une petite fortune pour un travail que vous ne pourrez pas directement vérifier, puisque vous n’êtes pas expert. La seconde solution, c’est de suivre ces 3 étapes simples à mettre en place.

Je ne vais pas vous parler de SEO, d’ailleurs je ne m’y connais pas assez dans ce domaine. Je vais simplement vous conseiller quelques extensions à installer et quelques bonnes habitudes à prendre pour que vos articles soient bien placés sur Google.

Juste 3 étapes. C’est parti !

Étape 1 : Optimisez !

C’est l’étape la plus simple et la plus rapide pour référencer son blog. L’avantage, c’est que vous n’aurez à la faire qu’une fois. Ensuite, votre blog sera optimisé pour le référencement et Google indexera vos pages et vos articles plus facilement.

1) Installer un plugin SEO : Yoast ou All in One SEO

La première chose à faire est installer un plugin SEO comme Yoast SEO ou All in One SEO. Pour cela, dans la barre latérale de WordPress, cliquez sur « Extensions », puis « Ajouter » et tapez le nom du plug-in. Cliquez ensuite sur « Installer maintenant », puis activez l’extension.

Le plug-in est déjà préconfiguré et va automatiquement optimiser votre blog pour le référencement, notamment en créant un sitemap, un plan de votre site pour aider Google à comprendre la hiérarchie de votre blog et indexer les pages. Si vous ne vous y connaissez pas en référencement, je vous déconseille de modifier les réglages par défaut.

2) Optimiser les liens

La dernière optimisation est très simple. Nous allons modifier la structure de vos liens afin d’intégrer le texte de vos articles dedans. Il faut savoir que parmi les nombreux critères de Google pour classer votre site, il y a le contenu de vos URL. Il faut donc faire en sorte d’y placer les mot-clés importants si l’on veut bien référencer son blog.

Par exemple :
Une URL inefficace : https://www.initianet.com/?p=12345
Une URL efficace : https://www.initianet.com/referencer-blog-google/

Pour être certain que vos URL soient optimisées, depuis WordPress, allez dans « Réglages », « Permaliens », et cochez la case « Nom de l’article ». Si cette case était déjà cochée par défaut, vous n’avez rien à faire !

Enfin, sachez que vous pouvez modifier manuellement l’URL de chaque article en cliquant sur « Modifier » à côté de l’URL située sous le titre de l’article, lorsque vous l’éditez. Profitez-en pour supprimer les mots de liaison (« pour », « de », « à », etc.) qui ne servent à rien.

Et voilà, votre blog est optimisé ! Alors, ce n’était pas sorcier, si ? Vous n’aurez plus rien à faire de ce côté-là. Maintenant, nous allons passe à la seconde étape, qui se jouera sur le long terme. Il va falloir prendre quelques bonnes habitudes 🙂

Étape 2 : Publiez !

Vous pouvez utiliser toutes les astuces du monde pour référencer votre blog, ce sera inutile si vous ne publiez pas régulièrement du contenu de qualité. Google a développé au fil des années un algorithme de plus en plus complexe dont le but principal est de mettre en avant les sites qui proposent du contenu… de qualité ! Voici en 5 points comment vous allez pouvoir plaire à Google…

1) Une publication régulière

Le premier conseil peut paraître évident, et pourtant, il n’est pas toujours facile à respecter. Soyez rigoureux ! Publiez régulièrement (au moins 2 articles par semaine) et des articles longs de préférence. Une fois de temps en temps, publiez un article de fond, plus long que les autres et de bonne qualité. Donnez-vous du mal et Google vous le rendra. Si vous bloguez sur votre passion, ce jeu ne devrait pas être une torture, et vous verrez, avec le temps, vous gagnerez en compétences rédactionnelles et vous prendrez plaisir à écrire.

2) Des mot-clés pertinents

Positionnez-vous sur des mot-clés spécifiques. Je m’explique : si vous voulez référencer votre blog et surtout vos articles sur Google, il va falloir choisir sur quels mot-clés porter vos efforts. Quelle phrase tapée sur le moteur de recherche fera remonter votre blog en premier ?

Dressez une liste des principaux mot-clés qui seront associés à votre blog. Bien sûr, plus le mot-clé sera général (ex. : jardinage, tomates), plus il sera difficile pour votre blog de se démarquer. Choisissez donc plutôt des mot-clés ciblés (ex. : jardiner en terrasse, meilleure saison tomates). Pour trouver des mot-clés à la fois beaucoup recherchés sur Google et peu utilisés par vos concurrents, je vous conseille l’excellent KWFinder présenté par webandseo.fr, disponible dans la suite SEO Mangools.

YouTube video

3) Un maillage interne efficace

Une fois que vos mot-clés sont choisis, il va falloir les associer à votre blog et à vos articles pour booster votre référencement. Pour ça, il y a les liens et les ancresUn lien est un texte cliquable qui emmène l’internaute sur une autre page. L’ancre est l’intitulé du texte, qui peut être différent de l’URL. Google prend en compte les ancres, c’est donc important d’associer les bonnes ancres aux bonnes URL.

Pour placer des liens qui vont référencer vos pages, il y a 2 solutions : le maillage interne et les backlinks. Voyons d’abord comment optimiser votre maillage interne. Le maillage interne est constitué de tous les liens de votre site qui renvoient vers votre propre contenu. Autrement dit, les liens dans vos articles qui pointent vers d’autres de vos articles. Plus vos contenus seront liés entre eux, mieux vous serez référencé.

Pour ça, il suffit de prendre une bonne habitude. Personnellement, j’ai créé une note Evernote avec mes principaux mot-clés et les articles auxquels ils renvoient. Dès que je rédige un nouvel article, j’essaie d’insérer quelques-uns de ces mot-clés, en créant un lien pour chacun d’eux vers l’article associé. Le mieux est de varier ses liens, ne pas toujours utiliser le même mot-clé et faire ça de manière naturelle. Aucun plug-in ne le fera aussi bien que vous.

4) Des articles vivants

Pensez à rendre vos articles vivants pour le lecteur. Ajoutez des photos, vidéos, espacez votre texte, mettez les termes importants en gras, utiliser les balises titres 1, titre 2… Ce sera plus agréable pour le lecteur, et pour Google !

5) Des articles de qualité

Une dernière chose pour référencer son blog qui devrait relever du bon sens : Écrivez des articles intéressants et de qualité. Si Google continue de mettre à jour régulièrement son algorithme, c’est pour éviter les pratiques de référencement automatique ou payé et toujours privilégier le contenu humain et de qualité. Un article intéressant va générer plus de partages, plus de liens, plus de commentaires… Que des bonnes choses pour le référencement de votre blog !

Étape 3 : Médiatisez !

Il y a un critère que Google prend en compte par-dessus tout pour référencer votre site : les backlinks. Qu’est-ce que les backlinks ? Ce sont tous les liens placés sur d’autres sites qui pointent vers votre site. Plus il y a de liens qui pointent vers votre site où vos articles, mieux c’est. Et plus un site avec un lien vers votre blog est bien placé sur Google, mieux c’est. Conclusion : Placez un maximum de liens qui pointent vers votre blog sur des sites de qualité et à vous la première place ! Comment faire ? Il y a 4 méthodes :

1) Les articles invités

C’est un moyen très puissant pour gagner du trafic et référencer son blog sur les moteurs de recherche. Un article invité est un article que vous allez rédiger et publier sur un autre blog. Pourquoi ? Parce que vous allez avoir la bonne idée d’y insérer un ou deux liens (pas plus) vers votre blog. Ces liens, placés naturellement dans l’article, vont être directement pris en compte par Google pour votre référencement.

Comment faire pour convaincre l’autre blogueur de me publier ? C’est simple. L’autre blogueur y trouve aussi un intérêt, puisque vous lui fournissez du contenu gratuitement, qui va participer au référencement de son propre blog. Vous avez compris, c’est gagnant-gagnant. Et devinez quoi : plus le blog sur lequel vous allez publier est connu et bien référencé, mieux c’est. Eh oui !

Pour publier un article invité, contactez un blogueur plus connu que vous par mail en lui proposant un sujet d’article. Le sujet de votre article pourra faire le pont entre sa thématique et la vôtre. S’il accepte, rédigez un article long et de qualité en insérant, après l’introduction, une mention indiquant que l’article a été rédigé par vos soins avec une mention de votre site.

Attendez la publication, partagez l’article et vous serez surpris du trafic que cela peut engendrer à court terme, sans parler de l’amélioration de votre référencement à long terme !

Par exemple, j’ai renforcé le référencement de mon blog et mon article sur Evernote grâce à un article invité sur un blog spécialisé.

SEO facile

2) Les commentaires sur d’autres blogs

Un autre bon moyen de gagner des backlinks est de publier des commentaires sur les blogs des autres. Mais attention, il y a des règles à respecter ! Premièrement, vous devez vous assurer que le blog sur lequel vous allez laisser des commentaires en en dofollow, sinon vos liens n’auront aucun impact sur le référencement de votre blog.

Pour savoir si un blog est en dofollow, installez l’extension de navigateur SEOquake, activez-le et allez voir les commentaires du blog qui vous intéresse. Si les liens sur les prénoms des commentateurs sont barrés, c’est que le blog est en nofollow, c’est-à-dire que les liens ne sont pas pris en compte par les moteurs de recherche. S’ils ne sont pas barrés, c’est bon !

Pour ne pas que votre commentaire se retrouve dans la boite spam ou soit jeté par l’administrateur, il y a quelques règles à respecter : lisez l’article en entier et publiez un commentaire construit et pertinent. Si vous n’avez pas lu l’article, le blogueur le verra. Dans la rubrique « site web », mettez le lien de votre blog.

Je vous conseille de laisser votre prénom sans essayer d’optimiser l’ancre, car la plupart des blogueurs (dont moi) sont agacés de voir des commentaires impersonnels dont le seul but est de référencer un site. Le commentaire est prêt à être publié. Si vous êtes en tête de liste, il y a même des chances pour que des lecteurs cliquent sur votre lien et arrivent sur votre blog.

3) Les forums


Publier régulièrement du contenu de qualité sur des forums, avec un lien vers votre blog en signature est un excellent moyen de référencer son blog ET augmenter son trafic direct grâce aux clics des autres membres du forum.

Encore une fois, vous ne pouvez pas faire n’importe quoi. Après avoir trouvé un forum dans votre thématique et avoir créé un compte, présentez-vous dans la section prévue, répondez de manière pertinente à plusieurs messages et créez des topics sans faire la promotion de votre blog. Si vos interventions sont de qualité et qu’il y a un lien vers votre site dans votre signature, ça suffira amplement pour gagner du trafic. Privilégiez des forums actifs et avec une grande communauté, si possible.

4) L’astuce toute simple pour gagner des dizaines de backlink gratuitement

Aller, je balance. C’est vraiment tout bête, mais ça marche formidablement bien. Beaucoup de blogueurs gardent cette technique pour eux. Moi, je vous la donne discrètement, mais n’en parlez à personne 😉

L’événement interblogueurs

Participer à un événement, c’est un moyen de se faire des amis blogueurs, mais organiser un événement interblogueurs, c’est le meilleur moyen de doper son trafic à court terme ET de référencer son blog à long terme. Voici comment je procède lorsque je crée un événement interblogueurs :

  • Je rédige un article en proposant un concours de celui qui écrit le meilleur article sur un thème donné
  • Les participants doivent écrire un article sur leur propre blog en intégrant une mention (« Cet article participe au concours xxx organisé par xxx du blog xxx), avec un lien vers mon blog et l’article de présentation du concours.
  • À la fin du concours, je publie la liste des articles avec leur lien et je récompense le gagnant.
  • La page du concours a été ultra backlinkée, une dizaine de blogueurs m’ont fait connaître auprès de leurs lecteurs, mon blog a reçu une dizaine de backlinks qui vont exploser mon référencement, les participants ont reçu un lien vers leur blog depuis une page importante, et le gagnant repart avec une formation, un logiciel ou un objet utile. Bref, tout le monde est gagnant !

Pas mal, non ?

Référencer son blog, c’est pas sorcier !


Finalement, le référencement, ce n’est pas si compliqué, vous ne trouvez pas ?

En fait, j’ai un peu triché. Je vous ai mâché le travail en simplifiant au maximum les notions, et en les résumant en une liste de tâches. En vrai, le référencement et le SEO sont des choses complexes qui nécessitent des années d’apprentissage et d’expérience avant de les maitriser. Je ne me considère pas comme un expert du domaine et je m’excuse auprès de ces experts pour avoir vulgarisé tout ça. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’être un pro du référencement pour réussir son blog, mais il y a des bases à connaître.

Une fois que vous aurez suivi ces 3 étapes et pris les bonnes habitudes (maillage interne, backlinking régulier, articles optimisés), vous pourrez vous soucier du plus important : le contenu et le marketing. C’est en produisant du contenu de qualité et en le monétisant avec habileté que certains blogueurs qui n’y connaissaient rien en e-business ont gagné des dizaines de milliers d’euros.

En suivant ces principes, vous vous démarquez de l’immense majorité des blogueurs qui ne référencent pas leur blog.

Si cet article a été utile pour vous, n’hésitez pas à le conserver dans vos favoris. Si vous avez des questions ou des réactions, faites vivre cet article en laissant un commentaire. En plus, vous contribuerez au référencement de votre blog !