Savez-vous comment je fais pour avoir toujours des idées d’articles pour mon blog, même lorsque je n’ai pas d’inspiration ? Je vous dis tout !
Depuis que je me suis lancé le défi 30 jours-30 articles, je n’ai pas le choix : Je suis obligé de publier tous les jours. Ce qui veut dire que je suis obligé d’avoir des idées, et de l’inspiration. Pas toujours facile. Mais j’ai mes techniques, et ça fonctionne. Depuis 25 jours, j’ai trouvé une idée d’article par jour, et je l’ai creusée suffisamment pour développer une argumentation.
Voici ma méthode en 3 points pour toujours avoir des idées…
1. Dès que vous avez une idée, notez-la
Les meilleures idées d’articles n’arrivent jamais au bon moment. Pour moi, c’est souvent avant de m’endormir, dans la douche, ou quand je marche dans la rue. Pas l’idéal pour rédiger.
L’erreur à ne pas faire, c’est de faire confiance à votre cerveau. Même si votre idée est géniale, vous avez de fortes chances de l’oublier si vous ne la notez pas immédiatement. Vous vous souviendrez alors d’une chose : avoir eu une idée géniale. C’est très énervant.
Mon conseil, c’est d’utiliser une liste de tâches consacrée aux idées d’article, et accessible n’importe où, facilement. Comme vous vous en doutez, j’utilise Evernote. J’ai un carnet nommé « Articles Initianet », composé de 2 sous-carnets :
– Articles en attente
– Articles publiés
Le carnet « Articles en attente » contient tous les articles qui ne sont pas encore publiés sur le blog. Certains ont juste un titre, d’autres ont déjà été un peu travaillés. Actuellement, j’en ai 25. Cela ne veut pas dire que j’ai 25 articles d’avance, mais que j’ai 25 idées qui peuvent êtres transformées en articles. Lorsque je me lance dans la rédaction d’un article, je prend une idée qui m’inspire dans le carnet, je fait un plan et je rédige l’article directement dans la note, avant de le mettre sur WordPress.
Mon carnet « Articles publiés » contient tous mes articles déjà publiés sur Initianet. Ils sont ajoutés automatiquement après leur publication grâce à IFTTT.
2. Lisez des livres
La lecture est une source inépuisable d’inspiration. En lisant tous les jours des livres dans votre thématique, vous allez apprendre de nouveaux concepts, avoir de nouvelles idées, et faciliter votre écriture.
Les meilleurs écrivains sont souvent de grands lecteurs. Si vous avez du mal à rédiger, lisez. Si vous êtes en panne d’inspiration, lisez. Si vous manquez d’expérience, lisez. Dans tous les cas, ce sera bénéfique.
Vous l’avez compris, l’idée n’est pas de plagier les livres que vous lisez mais de reprendre les concepts qui vous intéressent à votre façon, et vous donner de l’inspiration.
3. Faites un sondage
Vous ne savez pas comment publier du contenu qui plait à vos lecteurs ? Demandez-leur, tout simplement !
Je conseille à tous les blogueurs de proposer un sondage à leurs lecteurs. Le meilleur endroit, c’est sur la page de confirmation d’inscription à votre newsletter. Non seulement le lecteur est dans une bonne dynamique et sera plus à même de répondre à votre sondage, mais en plus, vous obtiendrez des réponses de lecteurs qui viennent de s’abonner à votre blog, et qui sont donc des clients potentiels.
Je vous conseille de faire votre sondage avec un formulaire Google Drive. Posez des questions fermées et des questions ouvertes. Demandez à vos lecteurs de vous donner leur plus gros problème, leur plus grosse frustration. Vous pouvez même leur demander directement le contenu qu’ils veulent voir apparaitre sur votre blog. Ils seront ravi d’avoir leur mot à dire.
En regardant régulièrement les résultats de vos sondages, vous allez obtenir des tas d’idées d’articles à créer. En plus, vous saurez que c’est du contenu vraiment utile pour votre audience.
Vous pouvez aussi regarder les commentaires. Parfois, les lecteurs vous donnent spontanément des idées d’article. Bref, soyez à l’écoute.
En notant chaque idée d’article dès qu’elle vous vient en tête, en lisant des livres et en proposant un sondage à vos lecteurs, vous devriez toujours avoir des idées de contenu à proposer à vos lecteurs. Vous pourrez donc publier fréquemment, ce qui est bon pour votre référencement.
Avez vous d’autres techniques ? Partagez-les !