C’était peut-être une nouveauté au départ, mais le travail à domicile pendant de longues périodes peut commencer à affecter notre santé mentale. Tout comme il est important de prendre soin de sa santé physique pendant l’épidémie de coronavirus Novel, il est également important de rester attentif à ce que l’on ressent.

 

Voici quelques-uns des sentiments que vous pouvez ressentir

  • Sentiment d’isolement, de solitude ou de déconnexion avec d’autres personnes – socialement et professionnellement.
  • Incapacité à ” décrocher ” du travail
  • Difficulté à rester motivé
  • Difficulté à établir des priorités dans votre charge de travail
  • Sentiment d’incertitude quant à vos progrès et à vos performances.
  • Insomnie et problèmes de sommeil
  • Pour vous aider à combattre ce problème, voici quelques conseils pour protéger votre santé mentale lorsque vous travaillez à domicile.

 

Mettez en place une routine et une structure pour votre journée de travail – créez des limites entre le “temps de travail” et le “temps à la maison”.

Instaurez une routine comme si vous alliez au bureau, avec une heure de début et une heure de fin régulières, et une structure pour votre journée, avec des pauses et des exercices prévus. Cela vous aidera à maintenir une frontière solide entre le travail et la vie privée, à minimiser la possibilité d’une intrusion du travail dans votre vie de famille et à vous détacher du travail à la fin de la journée. La création de repères, comme le fait de mettre vos vêtements de travail au début de la journée et de les enlever à la fin, peut vous y aider.

 

Créez un endroit spécifique dans votre maison où vous travaillez (évitez votre chambre).

Des études montrent que le travail à domicile peut nuire au sommeil, en particulier pour les personnes qui ont du mal à se déconnecter du travail. Évitez si possible de travailler dans votre chambre à coucher. Elle sera alors associée au fait d’être alerte, éveillé et branché.

 

Restez en contact avec vos collègues et votre responsable en programmant des réunions régulières, virtuelles ou téléphoniques.

Comme les rencontres quotidiennes avec les collègues ne se font pas spontanément lorsque nous travaillons à domicile, nous devons être proactifs dans l’organisation des réunions et du lien social pour maintenir des relations positives. Rester en contact avec les autres vous aidera à réduire votre niveau de stress, à vous sentir moins isolé et à rester productif. Cela vous aide également à communiquer avec votre responsable ou vos employés pour les tenir informés de ce sur quoi vous travaillez.

 

Essayez une désintoxication numérique le soir

La technologie permet de rester connecté 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, mais l’inconvénient est qu’il peut être difficile de se déconnecter et de séparer vie professionnelle et vie privée. Essayez une désintoxication numérique pour vous aider à vous détacher du travail, afin de pouvoir passer du temps de qualité avec votre famille ou faire ce que vous voulez.

 

Essayez de sortir au moins une fois par jour

Si vous n’êtes pas en train de vous isoler, essayez de sortir au moins une fois par jour. Allez vous promener, prenez l’air et profitez du soleil. Si vous êtes isolé, sortez dans votre jardin, faites des allers-retours dans votre allée ou sortez sur votre balcon et profitez de l’air frais.

Concentrez-vous sur les bons côtés

Le travail à domicile peut présenter de nombreux avantages. Il peut améliorer la productivité, réduire les distractions, réduire le stress, améliorer la satisfaction au travail, réduire le temps (et le coût) que vous passez à faire la navette, vous donner un plus grand sentiment de contrôle sur votre journée de travail, et peut même vous aider à éviter les collègues difficiles !

 

N’oubliez pas les autres actions utiles pour maintenir une bonne santé mentale.

Ces actions comprennent :

  • Faire de l’exercice, avoir une bonne nuit de sommeil et bien manger.
  • Boire du Kombucha 
  • Faire des activités que vous aimez
  • Rester en contact avec des soutiens sociaux
  • gérer le stress par la résolution de problèmes, la relaxation ou la méditation
  • Penser de manière utile