Marre d’être pris pour un débutant ? Découvrez comment faire croire à tout le monde que votre blog est n°1 dans sa catégorie, même si c’est complètement faux…

Lorsque vous faites un partenariat, vous devez donner du poids à votre demande. Montrer que votre blog pèse dans son domaine. Même si c’est totalement faux.

Il n’a aucun moyen de connaitre le trafic exact d’un blog, mais il existe des techniques pour donner l’illusion que vous avez un gros trafic.

Ces techniques vont augmenter votre autorité en tant que blogueur. Les lecteurs donneront plus de valeur à vos articles, il seront plus enclins à s’inscrire à votre newsletter et à acheter vos produits.

D’autre part, vous allez y gagner au niveau des partenariats. On vous proposera plus d’articles sponsorisés, et vous aurez plus de chances de faire accepter vos articles invités chez des blogueurs plus influents que vous, qui se méfient des débutants.

Etre un blogueur débutant n’est pas facile. On vous jugera plus sur votre autorité que sur la qualité de vos articles. Ce n’est pas juste, mais c’est comme ça. Vous devez faire avec. Et ce n’est pas interdit de tricher un peu.

Voici 3 « cheats » pour donner de l’autorité à votre blog, même si vous partez de zéro.

Soignez le design !

Votre crédibilité est en jeu. Le design de votre blog est comme la carrosserie d’une voiture. Le moteur peut être excellent, les gens ne jugerons sa valeur qu’à son apparence. Vous ne pouvez plus vous permettre d’avoir un design des années 2000.

« Mais je ne suis pas webdesigner ! »

Moi non plus. Si vous ne savez pas comment arranger le design de votre blog, ou pire, si vous avez des goûts de toilettes publiques parisiennes en matière de webdesign, ne vous découragez pas. Vous avez 3 solutions pour avoir quand même un blog qui fait pro :

  • Utiliser un thème WordPress classe et premium.
  • Faire appel à un designer. Si vous n’avez pas peur de casquer (un peu), vous pouvez confier le design de votre blog à un designer. Je vous conseille de passer par 99designs, UpWork, Fiverr ou Malt.
  • Créer un blog minimaliste.

Vous verrez, avec un design pro, les autres vous respecteront plus. Et puis, c’est quand même plus agréable.

Travaillez votre « Social Proof »

… ou preuve sociale. Le but est simplement de montrer que plein de gens vous suivent. Concrètement, c’est avoir un compteur de fans Facebook/Twitter/G+ bien en évidence sur votre site. Bien sûr, c’est mieux si vous avez les centaines de fans qui vont avec.

Vous n’avez pas de fans ? Incitez régulièrement vos lecteurs à vous suivre sur les réseaux sociaux, organisez des concours, faites vivre vos pages.

C’est la même chose pour vos articles. Vos lecteurs s’impliqueront davantage dans la lecture de ces derniers si le compteur affiche beaucoup de partages. Pour ça aussi, j’ai deux astuces :

  • Utilisez le plugin Social Locker pour multiplier les partages
  • Rassemblez tous les partages en un seul compteur pour donner l’impression qu’il y en a plus. J’utilise ce plugin.

Avec un design pro + de nombreux fans et partages sur les réseaux sociaux, tout le monde va vous prendre au sérieux. Mais il reste encore une chose…

Faites bondir le compteur de commentaires

J’ai une question : préférez-vous lire un article qui affiche zéro commentaires ou un article qui en affiche 40 ?

Personnellement, je fais confiance à l’article à 40.

Lorsque l’on me propose un partenariat et que je visite le blog de la personne, je me fais une idée de sa popularité immédiatement en regardant les compteurs de commentaires.

En plus, les commentaires incitent les gens à commenter. Ils veulent faire parti du débat. C’est un cercle vertueux.

Pour avoir des commentaires, j’ai aussi quelques techniques dans mon chapeau…

Découvrez 5 techniques infaillibles pour multiplier les commentaires sur votre blog

  • Posez-une question à la fin de vos articles, afin de déclencher des réactions
  • Publiez des articles polémiques, ou vous n’hésitez pas à prendre parti pour une cause. Parlez de vous. Confiez-vous, et les lecteurs vous feront confiance. Ils se confieront en retour, en commentaire.
  • Ne soyez pas trop exigeant lors de la modération. Si un commentaire est là que pour faire la pub d’un site mais que son contenu apporte quand même quelque chose, contentez-vous de supprimer le lien, et gardez le commentaire.
  • Répondez aux commentaires. Ca fait grimper le compteur, et en plus, on vous répondra en retour.

Avec ces règles simples, vous allez facilement engendrer des dizaines de commentaires sur certains articles. De quoi donner déjà une certaine crédibilité à votre blog, alors que la plupart des blogs affichent un compteur désespérément nul.

Mon blog a de l’autorité, je fais quoi maintenant ?

J’admet que cet article contient un nombre record de petites magouilles. Moi-même, je les utilise, et je n’en suis pas spécialement fier. Mais tout cela a un seul but : Mettre en valeur le contenu.

Ce n’est qu’après avoir prouvé à vos lecteurs que vous avez de l’autorité qu’ils seront prêt à vous lire. Mais ça ne fait pas tout. Car ce qui fait la qualité d’un blog, c’est avant tout la qualité des articles.

Publier régulièrement des articles de qualité reste le meilleur moyen de gagner de l’autorité. D’ailleurs, vous n’aurez même plus à utiliser ces stratégies « sous le manteau ». Si vos lecteurs aiment vos articles, ils les commenteront, les partageront, et ne se soucieront pas du design.

Mais maîtriser le fond ET la forme, c’est toujours mieux, non ?

Etes-vous choqué par ces techniques ? Que faites-vous pour gagner en autorité ?