La publicité est un moyen très efficace pour informer les clients existants et les futurs clients des nouveaux produits ou services proposés par une entreprise. 

Le but est de les encourager à les acheter, mais elle ne sert pas uniquement à cela. Elle permet à une entreprise, qu’elle soit petite, moyenne ou grande, de développer sa notoriété et son image de marque. On ne vous apprendra certainement rien, mais la publicité a fait ses preuves depuis un certain temps maintenant ! Pourtant, les innovations en matière de publicité ne cessent de voir le jour et c’est probablement pour continuer d’apporter de la nouveauté au public. 

C’est notamment le cas avec la publicité par l’objet qui est vraisemblablement un véritable atout pour les entreprises. 

Hormis le côté investissement à prendre en compte en voulant se lancer dans de la pub par l’objet, il faut savoir que l’objectif derrière cela, est d’augmenter les ventes, mais aussi de gagner de nouveaux clients. En outre, d’autres avantages s’ajoutent à cela parce que même s’il faut un minimum d’investissement, cette stratégie de marketing demeure tout de même moins coûteuse que la publicité par les médias par exemple. Nous allons donc examiner tout cela avec plus de minutie dans cet article. 

Qu’est-ce que la publicité par l’objet exactement ?

La pub par l’objet se définit tout simplement comme étant l’utilisation des objets publicitaires pour justement accroître sa visibilité publicitaire. 

Elle permet de mieux communiquer avec les clients et de leur faire passer un message précis, promotionnel ou autre. La publicité par l’objet est même très appréciée parce que les gens ont tendance à mieux se souvenir d’une marque lorsque celle-ci est associée à un objet publicitaire qu’ils ont reçu.  

Quel est l’intérêt d’employer la publicité par l’objet dans une stratégie marketing ? 

pub-par-objet-visibilite

La publicité par l’objet est une stratégie marketing largement adoptée par de nombreuses entreprises, et cela, peu importe la taille de celles-ci ou leurs domaines d’activités. 

Les bénéfices à en tirer sont multiples et certaines sociétés reconnaissent qu’elles ne pourraient s’en passer. D’autant plus que les clients apprécient également beaucoup de recevoir des petits objets sympathiques ! Dans l’ensemble, c’est gagnant-gagnant des deux côtés. 

Des objets publicitaires personnalisés pour faire connaître un produit ou un service

L’un des premiers objectifs de la publicité par l’objet publicitaire, c’est de pouvoir faire connaître un produit ou un service spécifique de son entreprise. 

Lorsque c’est personnalisé et surtout bien réalisé, elle va permettre de toucher un prospect à un niveau plus poussé de conscience, tout simplement en l’informant de ce que vous proposez. Habituellement, cette technique est utilisée pour transmettre des informations clés à un prospect ou un client sur un produit ou un service en leur offrant un goodies. Celui-ci prendra donc connaissance des caractéristiques du produit ou du service que vous offrez et pourra évaluer à quel point cela lui sera utile. 

Il est de ce fait important que la publicité mette en avant de manière explicite les avantages de l’offre.

En somme, votre publicité a pour intention de s’adresser au cerveau et à la raison de votre prospect. Elle devra alors être très claire et précise pour être bien comprise. 

Un objet publicitaire pour apporter une notion d’envie chez le client

En termes d’efficacité pour inciter l’envie d’acheter un produit ou un service chez un prospect, il n’y a (peut-être) pas mieux que la publicité par l’objet. 

En effet, le deuxième objectif de cette stratégie est de donner envie à votre prospect et à votre client existant de tester votre nouveau produit ou service. Pour cela, le côté émotionnel est très impliqué. Il conviendra alors de communiquer une image positive de l’entreprise afin de leur donner envie d’essayer vos produits ou services. Les couleurs, les images et les textes sur les goodies sont tous des éléments à privilégier pour toucher les émotions de votre cible. 

De manière générale, les objets publicitaires personnalisés sont parfaits pour donner envie à votre public. 

La publicité par l’objet est un excellent moyen de favoriser le passage à l’action

pub-par-objet-passage-a-laction

Pour finir, la dernière raison (et non des moindres) d’adopter la publicité par l’objet, c’est qu’elle encourage le passage à l’action de votre cible.

Pour cela, il sera important de proposer un objet qui va créer de l’engagement chez le prospect jusqu’à procéder à l’achat de vos produits ou services. Par ailleurs, pour pouvoir faire cela, il conviendra d’agir sur le conatif de votre prospect, car c’est ce qui lui permettra de réellement passer à l’action. Généralement, ce qui fonctionne bien, c’est d’utiliser des éléments de langage ou encore un peu de psychologie pour inciter un passage à l’action. Une offre très intéressante pourrait être un exemple, qui permettrait à un prospect d’acheter votre produit. 

Bien évidemment, vous pouvez aussi ajouter une notion d’urgence en incluant une limite de temps.