Les jeux vidéo ont toujours fait fureur aussi bien auprès des plus petits, des adolescents ou encore des adultes. 

Cependant, depuis quelques années, cet engouement a pris plus d’ampleur, si tant est que le marché des jeux vidéo équivaut à plus de 300 milliards de dollars de bénéfice, à l’échelle mondiale ! Selon certaines études menées, il semblerait que la pandémie de la Covid-19 (combinée à la croissance des jeux mobiles), n’ait fait qu’accroître ce succès. La psychologie parle des jeux vidéo comme un amusement pour les humains, mais indique que beaucoup de personnes apprécient le côté “challengent” de certains jeux. 

D’autres apprécient de se confronter à des adversaires et sont stimulés par la compétition. 

Quoi qu’il en soit, la réussite est fulgurante, et ce sujet semble plaire à de plus en plus de personnes, notamment dans le monde du blogging. En raison du nombre grandissant de passionnés de jeux vidéo, avoir un blog qui traite de ce thème en particulier, paraît très avantageux pour certains. 

Il y a même des gens qui gagnent leur vie grâce en bloguant sur les jeux vidéo. 

Pourquoi faut-il lancer un blog de jeux vidéo ? 

Hormis le fait que les blogs, lorsqu’ils sont bien tenus et référencés, peuvent véritablement être une bonne source de rémunération pour certaines personnes, il y a d’autres avantages à se lancer dans le blogging de jeux vidéo. 

Bien entendu, la monétisation demeure l’un de ses atouts majeurs, mais quand on est un grand adepte de jeux vidéo, avoir un blog sur ce thème permet d’avoir accès à de nouveaux jeux. Cela facilite aussi l’accès à de nouvelles technologies concernant les jeux avant même leur lancement aux yeux du grand public. Supposons que vous soyez un grand fan du Bubble Shooter classic, vous allez certainement vanter les mérites avec votre audience, mais vous aurez également une longueur d’avance sur la sortie de chaque nouvelle version du jeu. 

De même, lorsque vous allez tester un jeu vidéo, vous obtiendrez une meilleure compréhension de celui-ci et vous serez plus apte à en parler.

Il vous sera aussi possible d’être invité à certaines conférences de presse et de jeux, pour encore mieux partager tout cela à votre communauté par la suite. Naturellement, tout cela va renforcer votre image de marque et vous populariser dans l’univers de l’e-sport. Par ailleurs, comme pour à peu près tous les types de blog, vous allez développer un lien plus profond avec votre audience, et vous pourrez surtout leur donner de précieux conseils. 

Après, pour faire tout cela, faut-il mentionner qu’il faille être un minimum passionné par ce sujet ? Ne serait-ce que pour mieux le comprendre et pour pouvoir en parler. 

Les blogs de jeux vidéo : quel est le fonctionnement ?

jeux-video-blogging-fonctionnement

“De manière générale, l’industrie des blogs est très concurrentielle. Les blogs de jeux vidéo ne sont pas moins dispensés de cette rude compétition.”

Dans tous les cas, la façon dont vous allez approcher le sujet va être déterminante pour votre réussite. Pour cela, il ne faudra probablement pas manquer de patience et de professionnalisme, parce qu’avoir un blog bien référencé par Google, prend un peu de temps. Parfois, l’attente est même plus longue que ce que l’on aurait pu espérer. 

Néanmoins, en plus de cela, il y a tout de même quelques conseils pratiques à mettre en place lorsque l’on souhaite adopter la meilleure approche pour un blog de jeux vidéo. 

Avoir une sous-niche est crucial

Nous sommes bien d’accord que votre niche traite des jeux vidéo, mais cela ne suffit pas. 

Afin d’optimiser toutes vos chances d’avoir un blog unique, il vous faudra aussi penser à la sous-niche. En d’autres termes, vous pouvez choisir un type de jeux que vous souhaitez traiter en particulier, comme les jeux d’action ou les jeux de tir. De cette façon, vous serez en quelque sorte “un expert” dans votre domaine, et vous pourrez mieux vous concentrer à créer uniquement du contenu pertinent pour votre blog. 

Il s’agit également d’une manière intéressante de retenir l’attention de votre public et d’obtenir un meilleur classement sur les moteurs de recherche. 

Faire la promotion de précommande de jeux vidéo

jeux-video-blogging

Dans l’univers des blogs de jeux vidéo, il est également intéressant de faire la promotion des précommandes de jeux vidéo.

C’est le cas parce que cela vous permet d’avoir plus d’attention sur votre blog et de générer plus d’abonnés. En général, la plateforme qui se prête le mieux aux précommandes de jeux vidéo ainsi que la commercialisation de bandes-annonces/annonces en ligne, est Amazon. Grâce à cela, vous allez aussi pouvoir attirer plus de trafic vers votre site Internet. 

Vous pouvez par ailleurs mettre en avant le fait que les jeux de précommande sont fournis avec divers bonus et accessoires pour les clients potentiels qui vont vous aider à gagner plus de visibilité en ligne.  

Avoir une chaîne de jeux sur YouTube pour renforcer son autorité

L’un des meilleurs moyens de mettre en avant vos articles de blog, c’est d’avoir recours à une chaîne YouTube. 

Mais vous pourrez aussi promouvoir du contenu visuel, et vous aurez surtout la possibilité de rejoindre différents réseaux en ligne en accédant à des vidéos de jeux qui peuvent être protégées par le droit d’auteur. Bien évidemment, YouTube peut vous créer un revenu supplémentaire. 

L’utilisation des ventes d’affiliation 

Vous connaissez déjà AdSense, et c’est très bien. 

Toutefois, vous devez certainement aussi savoir que les revenus ne sont pas élevés, et que si vous souhaitez atteindre un revenu plus important, il vous faudra avoir un large public. Or, lorsque vous démarrez dans les blogs de jeux vidéo, vous n’aurez pas forcément une audience de dingue. 

Il est donc conseillé de fixer son attention sur la vente de jeux, de consoles et de guides de jeux

Des sources de revenus intéressantes en termes d’affiliation sont le téléchargement de critiques de jeux, la vente de monnaie numérique pour les jeux ou encore les didacticiels dans les jeux. 

Avoir une bonne liste de diffusion

Pour finir, la bonne vieille méthode de la liste de diffusion reste extrêmement efficace. 

Si les gens lisent vos contenus, c’est qu’ils sont réellement passionnés par les jeux vidéo, et qu’ils souhaitent en savoir plus. De ce fait, la liste de diffusion vous permettra d’informer votre public des nouveaux jeux, des équipements de jeu à avoir ou encore des nouveaux combinés. 

Vous l’aurez compris, il vous faudra entretenir votre lien avec votre audience et continuer à nourrir leur dévotion pour les jeux vidéo.